Login
Theme

About

Après avoir intégré par concours national l’Université de Pékin (département de Biologie), Xiaojun Guo a poursuivi une Licence de biochimie puis un Master 2 d’Immunologie à l’Université d’Aix-Marseille. Elle a ensuite obtenu, en 1988, un doctorat en Biologie moléculaire et Microbiologie à l’Université de la Méditerranée (Marseille).

À l’issue d’un post-doctorat à l’Institut de Chimie Biologique de Marseille, consacré à l’étude structurale et fonctionnelle de molécules d’adhésion (NCAM, P31) dans la différenciation des cellules neuronales, elle a intégré l’Université d’Aix-Marseille en 1989 en tant que Maître de conférences (MCF) en Biochimie et Biologie moléculaire. Elle est actuellement Maître de conférences hors classe exceptionnelle.

Ses recherches initiales se sont centrées sur le clonage et la caractérisation de diverses hydrolases végétales et animales, ainsi que sur leur production dans la levure Saccharomyces cerevisiae.

Depuis 1999, elle est membre de l’équipe « Dynamique membranaire et signalisation lymphocytaire » au Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy. Ses travaux récents portent sur les interactions entre les étapes précoces des voies de signalisation dépendantes du TCR et de CD28 dans l’initiation de l’activation des lymphocytes T naïfs.