
Emilie NARNI-MANCINELLI
About
Investigatrice principale et manager d’équipe au CIML
• Supervision scientifique de projets de recherche
• Obtention et sécurisation de financements
• Gestion opérationnelle de l’équipe du CIML
• Gestion des ressources financières de l’équipe
• Gestion des ressources humaines de l’équipe
Le Dr Emilie Narni-Mancinelli est diplômée en sciences biologiques de l’Université de Nice Sophia Antipolis. Elle a obtenu en 2008 un doctorat en immunologie, pharmacologie, biologie moléculaire et cellulaire. Sa thèse portait sur les mécanismes moléculaires de la mémoire des lymphocytes T CD8+, qui assurent une protection durable contre les agents pathogènes intracellulaires.
Elle a ensuite rejoint le Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy (CIML) en tant que post-doctorante dans l’équipe du Pr Eric Vivier, où elle a développé le modèle murin NKp46iCre/+, permettant la délétion conditionnelle de gènes spécifiquement dans les cellules NKp46+. Elle y a également caractérisé le rôle régulateur des cellules NK dans l’immunité adaptative.
Depuis une dizaine d’années, elle dirige un groupe qui a identifié un nouveau ligand du récepteur activateur NKp46, démontrant son rôle clé dans le contrôle des infections bactériennes invasives. Son groupe a par la suite conduit des analyses transcriptomiques approfondies des cellules NK issues du sang et des tissus, au repos et en contexte tumoral. Plus récemment, ses recherches se sont étendues au développement de cribles pangénomiques CRISPR pour élucider les mécanismes moléculaires régulant la reconnaissance et la destruction des cellules tumorales par les cellules NK.
Au-delà de la recherche fondamentale, le Dr Narni-Mancinelli contribue activement à la valorisation translationnelle des découvertes du laboratoire, notamment à travers le développement d’anticorps thérapeutiques innovants, tels que les NK cell engagers. Ses travaux actuels portent sur l’hétérogénéité des cellules NK dans les cancers, avec pour objectif de proposer de nouvelles stratégies thérapeutiques fondées sur leur manipulation.
Le Dr Narni-Mancinelli est lauréate de l’Académie nationale de médecine, membre du Comité scientifique du Cancéropôle PACA, membre du comité de pilotage de la plateforme CRISPR Screen LabTech, membre de la section 29 du CNRS, experte au Comité scientifique de la Ligue contre le cancer, élue au Collège exécutif du CIML, membre du PhD Advisory Board du CIML, et représentante de l’Unité Égalité Femmes-Hommes INSERM U1104.
Elle est auteure de 42 publications internationales (h-index 28, >5000 citations) et co-inventrice de 5 brevets. Ses travaux illustrent sa capacité à relier immunologie fondamentale et applications cliniques, ouvrant la voie à des immunothérapies de nouvelle génération.
Projects
Project: Treating Breast Cancer Breast cancer is the most frequently diagnosed cancer in women in […]

Project: TREATLIVMETS Liver metastases occur in nearly 50% of cancer patients, particularly in […]

Project: PIONeeR Lung cancer is the leading cause of cancer death, with more than 1.5 million […]

