









Project: Accélérer notre capacité à comprendre et combattre l’immunopathologie causée par les infections respiratoires dues à des virus émergents : des modèles de souris aux patients en passant par les macaques
About
Project : UNFIRE
Autres participants: Ciphe (Ana Zarubica), Hospices Civils de Lyon et CIRI (Sophie Trouillet-Assant, Thierry Walzer), équipe CoVir de l’IDMIT (Benoit Favier, Nicolas Noël).
Résumé: Les interférons de type I (IFN-I) jouent un rôle antiviral clef, mais leur production excessive ou prolongée peut aggraver l’immunopathologie pulmonaire causée par des infections virales respiratoires. Le traitement par glucocorticoïdes induit une immunosuppression généralisée non sans risques. De meilleures thérapies pourraient être conçues en inhibant les effets nocifs mais préservant les fonctions bénéfiques des IFN-I. Grâce à des modèles animaux, de tissu humain in vitro et par analyse d’échantillons de patients, ce projet vise à confirmer la nocivité d’une production tardive et soutenue d’IFN-I par les pDCs, à en élucider les mécanismes et à déterminer comment la cibler spécifiquement.
Financement: ANRS MIE au titre de France 2030 portant la référence «ANRS-24-PEPRMIE-0009».