
Jean-Marc NAVARRO
About
J’ai débuté ma carrière à l’INSERM en 1992 en tant que technicien spécialisé dans l’élaboration de modèles transgéniques. En septembre 1994, j’ai intégré l’équipe de Joséphine Sire, dont la recherche portait sur l’étude d’une protéine auxiliaire du virus HIV-1. Après douze années de travail, ponctuées par l’obtention d’un diplôme EPHE et d’un doctorat, j’ai rejoint en septembre 2004 le Centre d’Immunologie de Marseille Luminy (CIML).
Pendant 14 ans, j’ai fait partie de l’équipe de Bertrand Nadel, où j’ai étudié l’instabilité génomique dans les hémopathies humaines, plus spécifiquement le lymphome folliculaire et la Leucémie Aiguë Lymphoblastique T. J’ai pu développer de manière autonome les protocoles et les conditions expérimentales, une contribution majeure à la croissance de notre groupe. Cette démarche nous a d’ailleurs valu le prix de la revue La Recherche en 2009.
En juin 2018, j’ai choisi de m’orienter vers de nouveaux défis en rejoignant l’équipe de Pierre Milpied. Cette transition, m’a offert l’opportunité de mettre à profit mon expertise tout en acquérant de nouvelles techniques, telles que la production et l’étude d’anticorps monoclonaux, la modification du génome par CRISPR-Cas9, ou encore la mise en place de systèmes viraux (vecteurs lentiviraux et AAV). Ces avancées sont désormais cruciales pour l’atteinte de nos objectifs.
Étant le seul personnel technique permanent de l’équipe, j’occupe un rôle clé dans l’intégration des nouveaux membres. Je participe activement au recrutement d’ingénieurs d’études, que j’encadre régulièrement. Je prends également en charge la formation et l’encadrement de nombreux étudiants en M1 et M2, et je collabore étroitement avec les doctorants que je co-encadre. Cette responsabilité me confère un rôle important dans la vie du laboratoire, de part confiance de mon chef d’équipe pour l’organisation des moyens humains.
Depuis mes débuts, J’ai dû, à plusieurs reprises, surmonter des verrous technologiques, notamment lors de mes changements de thématiques. C’est un aspect de mon travail que j’apprécie particulièrement.
J’accorde également une grande importance aux missions de recrutement et d’évaluation pour l’INSERM, en tant que membre expert ou président de jury, notamment pour les ingénieurs de recherche. Cette implication dans l’évaluation pour la promotion et le recrutement d’agents à l’INSERM m’a amené, avec des collègues du CIML, à mettre en place une cellule d’entraide pour les concours des Techniciens et Ingénieurs. Cette cellule soutient aujourd’hui la plupart des agents désireux d’être accompagnés dans leurs démarches de concours, qu’ils soient internes ou externes, auprès des différentes tutelles.
L’ensemble de ma carrière m’a valu la reconnaissance de mes pairs, qui m’ont promu Ingénieur de Recherche hors classe en 2022.
Aujourd'hui, je suis toujours animé par la même motivation et le même enthousiasme pour relever les nouveaux défis qui se présentent
Projects
The ANTIBAX project, funded by the France 2030 “Health Impact” program, aims to develop therapeutic antibodies targeting bacteria […]

The University Hospital Research (RHU) project LUCA-pi (Lung Cancer prevention and interception), coordinated by Professor David Boulate (AP-HM), aims […]
