
About
Suite à un master en immunologie, spécialisé dans les biomédicaments et les anticorps thérapeutiques, je travaille depuis mai 2025 sur le projet ANTIBAX (Impact Santé, France 2030).
Ce projet consiste à explorer le rôle des lymphocytes B présents dans les tumeurs des muqueuses afin d’identifier des anticorps ciblant spécifiquement des bactéries nuisibles, appelées pathobiontes, qui favorisent le développement du cancer. Ce projet vise à remplacer les antibiotiques aux propriétés immunodépressives par des anticorps spécialement conçus, appelés anticorps monoclonaux, capables de déclencher des mécanismes de défense naturelle de l’organisme, comme l’activation du complément, ou le recrutement de phagocytes. Tout cela pourrait déboucher sur une vaccination antibactérienne indirecte, le but étant de réduire l’agressivité des tumeurs, prévenir la formation de métastases et limiter la résistance aux traitements antitumoraux en renforçant l’efficacité des immunothérapies.
Mes domaines d’expertise se résument à la biologie moléculaire, notamment les différentes techniques de clonage (enzymes de restriction, SLIC), l’amplification d’ADN par PCR, ainsi que la biologie cellulaire, telle que la transformation en bactéries compétentes et la transfection en cellules eucaryotes.