Se connecter
Thème

À propos

Aujourd’hui, le CIML perd son père fondateur. En 1976, avec François Kourilsky, Michel Fougereau donnait naissance à notre institution avec une vision révolutionnaire : rassembler des équipes de recherche venues de toute la France sur un même site. Cette ouverture internationale et cette culture de l’échange constituent encore aujourd’hui l’ADN du CIML.
Michel Fougereau ne s’est pas contenté d’être un bâtisseur d’institution. Il a été l’architecte de la formation en immunologie à Marseille. Il a créé de toutes pièces l’enseignement de second et troisième cycles en immunologie. Il a fondé l’une des premières écoles doctorales en sciences de la vie et de la santé.
Combien de générations d’immunologistes ont été formées grâce à lui ? Combien de carrières scientifiques ont pu s’épanouir grâce aux fondations qu’il a posées ? Cette dimension de transmission était pour lui essentielle. Il savait que la science ne progresse que par la transmission du savoir et l’éclosion de nouveaux talents.
Cinquante ans après sa création, le CIML continue de rayonner. Plus de 200 personnes font vivre cette excellence dans l’esprit de collégialité et de curiosité qu’il avait voulu dès l’origine. Les recherches menées dans notre institut portent son empreinte pionnière.
Nous, scientifiques, sommes toujours “perchés sur les épaules des géants” qui nous ont précédés. Michel Fougereau était indéniablement l’un de ces géants. Il a posé les fondations sur lesquelles nous continuons à bâtir. Il a tracé des chemins que nous empruntons encore.
Le CIML lui survit, mais ne l’oubliera jamais. Son nom est gravé dans nos murs, sa vision continue de nous inspirer. Au nom de tous les personnels du CIML – ceux d’hier, d’aujourd’hui et de demain – nous exprimons notre immense gratitude. Michel Fougereau restera à jamais dans la mémoire du CIML comme l’un de ces visionnaires qui ont su voir au-delà de leur époque et bâtir pour l’avenir.
Tribute to Michel Fougereau on behalf of the Center for Immunology of Marseille-Luminy.