Se connecter
Thème

À propos

Vincent Feuillet a obtenu son doctorat en Immunologie en 2004 à l’Université Paris-Sud, dans le laboratoire d’Alain Trautmann et Georges Bismuth à l’Institut Cochin à Paris. Ses travaux de thèse ont porté sur la régulation des kinases de la famille Src dans les lymphocytes T ainsi que sur les mécanismes de survie induits par les cellules dendritiques (DC).

Il a ensuite poursuivi un parcours postdoctoral marqué par deux expériences complémentaires : d’abord au Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy (CIML), dans le laboratoire de Lena Alexopoulou, où il a étudié le rôle du récepteur Toll-like 5 dans la défense antibactérienne ; puis de retour à l’Institut Cochin, au sein du laboratoire d’Anne Hosmalin, où il s’est consacré à l’étude de la présentation de l’antigène par les DC.

Depuis une dizaine d’années, en tant que chercheur INSERM, Vincent Feuillet développe ses propres projets sur les voies neuro-immunes impliquées dans le cancer. Après avoir mené ses recherches à l’Institut Cochin à Paris, il a rejoint en 2019 l’équipe “Régulation neuronale de l’immunité” au CIML, où il poursuit ses travaux visant à comprendre comment le système nerveux influence l’immunité, et plus particulièrement le rôle des neurones sensoriels dans la réponse antitumorale.