
Vincent FEUILLET
À propos
Vincent Feuillet a obtenu son doctorat en Immunologie en 2004 à l’Université Paris-Sud, dans le laboratoire d’Alain Trautmann et Georges Bismuth à l’Institut Cochin à Paris. Ses travaux de thèse ont porté sur la régulation des kinases de la famille Src dans les lymphocytes T ainsi que sur les mécanismes de survie induits par les cellules dendritiques (DC).
Il a ensuite poursuivi un parcours postdoctoral marqué par deux expériences complémentaires : d’abord au Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy (CIML), dans le laboratoire de Lena Alexopoulou, où il a étudié le rôle du récepteur Toll-like 5 dans la défense antibactérienne ; puis de retour à l’Institut Cochin, au sein du laboratoire d’Anne Hosmalin, où il s’est consacré à l’étude de la présentation de l’antigène par les DC.
Depuis une dizaine d’années, en tant que chercheur INSERM, Vincent Feuillet développe ses propres projets sur les voies neuro-immunes impliquées dans le cancer. Après avoir mené ses recherches à l’Institut Cochin à Paris, il a rejoint en 2019 l’équipe “Régulation neuronale de l’immunité” au CIML, où il poursuit ses travaux visant à comprendre comment le système nerveux influence l’immunité, et plus particulièrement le rôle des neurones sensoriels dans la réponse antitumorale.
Projets
Les fibres nerveuses émergent de plus en plus comme des acteurs clés du microenvironnement tumoral, capables de moduler à la […]

Au delà des processus de perception de la douleur qui sont induits en cas de lésion ou d’infection de la […]
