
Nathalie AUPHAN-ANEZIN, PhD, HDR
À propos
Carrière (CRHC, INSERM)
Après un master en immunologie, j’ai effectué ma formation doctorale dans le laboratoire du Dr Anne-Marie SCHMITT-VERHULST, au Centre d’Immunologie Marseille-Luminy (CIML), à Marseille, sur un projet visant à comprendre l’association fonctionnelle entre le récepteur des cellules T et le co-récepteur CD8 lors de l’activation des lymphocytes T et de l’induction de la tolérance centrale.
Puis j’ai rejoint l’université de Californie à San Diego, aux États-Unis. Dans le laboratoire du Pr Michael KARIN, j’ai décrypté les bases moléculaires de l’inhibition de NF-kB par les glucocorticoïdes. (Science 270, 286; PMID: 7569976; avec un commentaire dédié, Science 270, 232; PMID: 7569969).
J’ai ensuite été recrutée par l’Inserm comme chercheuse dans l’équipe du Dr Anne-Marie SCHMITT-VERHULST, CIML, où j’ai conduit des projets explorant les bases moléculaires de la différenciation des lymphocytes T CD8 naïfs en cellules effectrices cytolytiques. J’ai ainsi mis en évidence que l’expression d’une forme active du facteur de transcription STAT5 dans des lymphocytes T CD8 potentialise (i) leur capacité à infiltrer des mélanomes induits, et (ii) leurs fonctions anti-tumorales (cytotoxicité spécifique de la tumeur, résistance à l’immunosuppression).
En 2015, j’ai rejoint l’équipe du Dr Toby LAWRENCE, CIML, où j’ai dirigé un projet démontrant le rôle central de la voie de signalisation IKKb/NF-kB dans la mélanomagenèse et la surveillance immunitaire des mélanomes. J’ai également co-supervisé un projet caractérisant le rôle du facteur AP-1 Jun dans la différenciation dépendante du CSF1 des macrophages dérivés des monocytes et la spécification des macrophages pro-tumoraux.
À partir d’octobre 2025, je rejoindrai l’équipe du Dr Marc DALOD, CIML, où je poursuivrai l’analyse de la modulation de l’immunogénicité des mélanomes par la signalisation IKKb/NF-kB. Je participerai également à une analyse de la contribution de sous-populations de cellules dendritiques aux réponses anti-tumorales médiées par les cellules NK et les lymphocytes T CD8.
Expertises
• Immunologie ; Immunothérapies ; Immunophénotypage en cytométrie de flux, conventionnelle et spectrale ; Mélanomes et microenvironnement tumoral.
• 50 publications (N. Auphan jusqu’en 2000 ; N. Auphan-Anezin à partir de 2001)
4 593 citations au total ; indice H = 27
Identifiants: ORCID 0000-0002-1967-5206; Web of Science Researcher E-7790-2018
• Encadrement : 3 post-doctorants, 5 doctorants, 12 étudiants master, 8 ingénieurs.
Missions externes institutionnelles
Nommée membre de la Commission nationale 1, Onco-Immunologie, de la Fondation ARC : 01/2019 – 12/2026
Missions transverses internes
• Coordinatrice scientifique de la plateforme de “Bio-imagerie non invasive”.
• Membre du comité de pilotage de la plateforme de “Cytométrie en flux”.
• Membre du SBEA: immunité anti-tumorale et modèles murins précliniques.
• Membre du conseil de laboratoire dont présidence (2022-2023).
Projets
Project : PLBIO-25 Coordinateur: Marianne BURBAGE, Institut Curie, Paris. Autre participant: Andrew GRIFFITHS, ESPCI, Paris. L’efficacité des lymphocytes T CD8 […]

Project : ACLAMADABREC En partie via leur efficacité à activer les cellules natural killer (NK) et les lymphocyte T CD8 […]

Project : CureMAC Ce projet de recherche franco-allemand, coordonné par Sandrine Sarrazin, associe les expertises de son groupe avec celles des équipes […]
