
À propos
Ingénieure d’Étude CNRS spécialisée en microscopie, j’exerce depuis janvier 2024 sur la plateforme ImagImm. Ma formation à l’interface entre la biologie et la physique m’a conduite à occuper différents postes dans des instituts de recherche (CIML, IPBS, INRS Canada). En 2014, j’ai intégré le Plateau d’Imagerie Cellulaire de l’INRAE Val de Loire, une expérience qui m’a permis de développer les compétences nécessaires à mon métier actuel.
Mon expertise repose sur la maîtrise des techniques de microscopie photonique (fluorescence, confocale, spectrale, FCS, FRAP), du traitement et de l’analyse d’images (ImageJ, QuPath, Imaris), ainsi que de leur automatisation via des outils classiques et d’intelligence artificielle (Machine Learning et Deep Learning). J’assure également la formation des utilisateurs à l’utilisation des équipements de la plateforme et aux solutions de traitement d’images.
Je suis membre active du GT MAIIA (Groupe de Travail « Méthodes d’analyses d’images par Intelligence Artificielle ») rattaché Réseau Technologique de microscopie de fluorescence multidimensionnelle du CNRS. Ce groupe a pour objectif d’accompagner le personnel des plateformes dans l’utilisation des outils de Machine Learning (ML) et de Deep Learning (DL) pour le traitement et l’analyse d’images.