
À propos
Je suis ingénieur de recherche hors-classe à Aix-Marseille Université et co-responsable du CB2M.
Carrière
J’ai d’abord suivi des études universitaires en mathématiques pures avant de me tourner vers la physique théorique, où j’ai obtenu un doctorat en 1999. Cette solide base en raisonnement abstrait et en analyse quantitative a été un atout constant tout au long de ma carrière.
Après avoir obtenu mon doctorat, j’ai passé neuf ans à travailler dans le développement de logiciels professionnels, en me concentrant principalement sur la conception et le développement d’algorithmes. Ce travail m’a permis d’affiner mon expertise technique tout en cultivant ma créativité et mon esprit d’innovation. L’un des algorithmes que j’ai développés a donné lieu à l’octroi d’un brevet international, et plusieurs projets qui exigeaient une forte différenciation par rapport à la concurrence ont bénéficié de ma soif de nouveauté, d’optimisation et de résolution de problèmes, donnant des résultats très appréciés tant par les clients que par mes collègues.
Fort de cette expérience, j’ai choisi de revenir à ma passion initiale : la recherche scientifique. Ma curiosité et ma soif de découverte, en particulier dans des contextes multidisciplinaires, sont restées une source constante de motivation et m’ont amené à me concentrer sur la bioinformatique. Ce domaine, caractérisé par une évolution rapide et une intégration croissante avec des disciplines telles que la physique théorique et les mathématiques, correspond parfaitement à mes intérêts.
En 2014, j’ai été nommé ingénieur de recherche permanent à Aix-Marseille Université (AMU). De 2014 à 2024, j’ai travaillé conjointement dans deux laboratoires : le TAGC (Théories et Approches de la Complexité Génomique), un laboratoire spécialisé en biologie des systèmes, et le CIML (Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy), dédié à la recherche en immunologie. Le fait de partager mon temps de manière égale entre ces deux environnements m’a permis de développer une expertise à l’interface de la biologie des systèmes et de l’immunologie, avec un accent particulier sur l’analyse des données biologiques, la modélisation et les méthodes computationnelles.
Depuis 2024, je me consacre entièrement au CIML. Je dirige actuellement, avec mon collègue Sébastien Jaeger, le développement du CB2M, le hub de biologie computationnelle du CIML.
Missions transverses internes
Au sein du CIML, je participe à plusieurs responsabilités et missions:
- Au conseil de labratoire, je suis représentant des personnels IT statutaires.
- Je suis membre de la cellule Carrière IT.
- Je mène le groupe de travail sur l’autorat des membres de plateforme.
- Je participe activement aux actions de formations internes destinées aux étudiants et ingénieurs.
Missions externes institutionnelles
Je suis membre de la cellule Parité Egalité Professionnelle, une cellule créée sous l’impulsion des tutelles pour aider à améliorer l’égalité Femmes/Hommes au sein du CIML.
Projets
En collaboration avec Denis Puthier (TAGC) and Lionel Spinelli (CB2M, CIML), nous avons co-développé SciGeneX, un package R innovant permettant […]

Project : LYMPHOMATLAS Des études multi-omiques en cellule unique dans les lymphomes B ont permis de mettre en lumière un […]


Project : MITI Autres participants: Magali Richard, LIG, Grenoble; Lionel Spinelli, hub CB2M du CIML. Résumé: Ce projet vise à […]

L’action structurante ST-omics du Cancéropôle de la Région Sud est co-coordonnée par le Dr Pierre Milpied (CIML), le Pr Emmanuelle […]
