
Emily LAWENDY
À propos
Dans le cadre de ma thèse, je m’intéresse aux mécanismes moléculaires qui régulent la présentation d’antigènes et la réponse immunitaire innée. Mon projet de thèse porte sur le rôle de la protéine RUFY3 dans la régulation des endolysosomes et son impact sur l’expression des gènes stimulés par l’interféron.
Avant de débuter ma thèse, j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieure en Génie Biologique et Biotechnologies à Polytech Marseille (2021-2024) et un Master 2 Biologie-Santé (parcours Oncologie) à Aix-Marseille Université. Mon parcours inclut un stage ingénieur de 6 mois chez Transgene (Strasbourg), où j’ai étudié l’impact des virus oncolytiques sur le transcriptome de co-cultures 3D de cellules tumorales, ainsi qu’un stage de recherche à l’Institut de Neurophysiopathologie (Marseille) sur le développement de modèles d’astrocytes dérivés de cellules iPSC pour l’étude d’un gène impliqué dans la maladie d’Alzheimer.
Je maîtrise les techniques de biologie moléculaire (PCR/RT-qPCR, clonage, transfection), de culture cellulaire 2D/3D et d’immunoanalyse (cytométrie de flux, western blot, microscopie confocale). Je suis formée à l’expérimentation animale sur rongeurs (niveau concepteur).