Se connecter
Thème

À propos

Despoina Pervizou est chercheuse postdoctorale au Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy (CIML) dans le laboratoire du Dr R. Roncagalli depuis janvier 2025. Ses recherches portent sur la signalisation des lymphocytes T et la biologie des lymphocytes T régulateurs dans les maladies auto-immunes.

Elle est titulaire d’un master intégré en applications biologiques et technologie de l’université d’Ioannina, en Grèce (2019), où elle a étudié le rôle du facteur de transcription ERF dans la différenciation des lymphocytes T auxiliaires. En 2020, elle a effectué un stage Erasmus+ au CIML, où elle a travaillé sur des thérapies ciblant les cellules myéloïdes pour le mélanome, une expérience qui a éveillé son intérêt pour l’immunologie du cancer.

Elle a obtenu son doctorat en 2024 de l’université d’Aix-Marseille, en réalisant ses études au CIML dans le laboratoire du Dr Bernard Malissen, sous la supervision du Dr Sandrine Henri. Ses travaux ont porté sur l’hétérogénéité des cellules immunitaires dans le cancer de la prostate, générant un atlas immunitaire haute résolution à l’aide de modèles murins génétiquement modifiés, de cytométrie en flux multiparamétrique, de séquençage d’ARN unicellulaire et de microscopie confocale. Ses travaux ont mis en lumière de nouvelles populations immunosuppressives et des cibles thérapeutiques potentielles.