
À propos
Après avoir obtenu mon diplôme d’ingénieur en biologie en 1987 (UTC Compiègne), j’ai obtenu un doctorat en biologie cellulaire dans le cadre d’un contrat Cifre (Sanofi) au sein de l’unité INSERM U514 suivi d’une période postdoctorale de deux ans dans l’industrie (L’Oréal) et à l’unité INSERM U514 à Reims, financée par l’association Vaincre la Mucoviscidose. Recrutée comme chercheur à l’INSERM en 1993, ma carrière scientifique s’est déclinée sur l’étude des mécanismes moléculaires impliqués dans la virulence bactérienne et la résistance aux antibiotiques et la régulation de l’expression de ces systèmes in vitro et ex vivo. Cette activité a été menée comme PI puis chef d’équipe au sein du Laboratoire d’Ingéniérie des Systèmes Macromoléculaires, UPR 9027 (Marseille). Je suis l’auteur de 85 publications (Am J Respir Cell Mol Biol, Eur Respir J, Am J Respir Crit Care Med, Blood, EMBO J, J Med Chem, PNAS, Plos Pathog, Plos Genet, J Exp Med, Nucl Ac Res, …) et suis l’inventeur principal de deux brevets.
En septembre 2014, je suis partie comme attaché scientifique et technologique à l’ambassade de France en Chine, poste que j’ai occupé jusqu’en 2018. En 2018, j’ai rejoint l’ambassade de France au Japon au poste d’attaché scientifique et technologique jusqu’en 2020. Chargée des sciences de la vie (biologie, médecine), de l’environnement et de l’espace en Chine (2014-2018), puis de la santé, de l’environnement et des sciences de la vie au Japon (2018-2022), j’ai initité ou participé à des collaborations bilatérales et multilatérales dans tous ces domaines d’activité.
Une partie importante de mon activité depuis 2003 a été consacrée à l’évaluation de la recherche. Outre les activités d’évaluation d’articles (entre 15 et 20 par an) et d’évaluation pour différents appels à projets en France, au Canada, en Belgique, aux Pays-Bas, en Israël, aux États-Unis, dans l’Union européenne, etc., j’ai été membre de deux commissions de l’INSERM (CSS1 microbiologie et maladies infectieuses, et CT2 génétique et génomique) entre 2003 et 2007, et des comités de recrutement du CNU (Université de la Méditerranée UII, sections 64, 65, 66, 69) entre 2004 et 2007. Entre 2009 et 2012, j’ai également été sollicitée en tant qu’expert pour l’Agence nationale française d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), avant de devenir conseillère scientifique pour l’AERES (2012-2014), puis conseillère scientifique coordinateur pour les sciences de la vie et de l’environnement (2020-2022) pour le Haut Conseil pour l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres). Dans le cadre de cette dernière activité, j’ai participé à l’évaluation de 140 unités de recherche françaises, de deux hôpitaux universitaires et de deux centres d’investigation clinique.
Au CIML, je participe à des activités diverses d’accompagnement de la recherche (aide à la rédaction de projets, organisation de congrès nationaux et internatio