Se connecter
Thème

À propos

L’Inserm annonce le financement du projet AIR-MT (Intelligence Artificielle pour la conception de méthyltransférases d’ARN) à hauteur de 3 millions d’euros dans le cadre du programme Impact Santé de France 2030. Ce projet d’accélération, auquel contribue Béatrice Nal du Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy (CIML), vise à révolutionner la stabilité et l’efficacité des vaccins et thérapies à base d’ARN messager.
Une approche innovante pour améliorer les thérapies à ARN
Dirigé par Bruno Canard (AFMB, CNRS, Aix-Marseille Université) en collaboration étroite avec Béatrice Nal (CIML, Aix Marseille Université, CNRS, Inserm), Olivier Schwartz (Institut Pasteur), Cédric Leyrat (Institut de Génomique Fonctionnelle, Inserm) et Renaud Vincentelli (AFMB, CNRS, Aix-Marseille Université), le projet AIR-MT exploite l’intelligence artificielle pour concevoir des enzymes capables de modifier précisément l’ARN messager. L’expertise de Béatrice Nal dans l’étude des cellules dendritiques et de leur réponse aux ARN modifiés représente un atout majeur pour ce projet.
Le CIML au cœur de l’innovation en immunothérapie
L’implication de Béatrice Nal, enseignante-chercheuse AMU au CIML dans l’équipe de Philippe Pierre apporte une dimension immunologique cruciale au projet AIR-MT. Leurs recherches permettront d’évaluer comment les modifications de l’ARN affectent la réponse immunitaire, un aspect déterminant pour le développement de vaccins plus efficaces et de thérapies à ARN mieux tolérées.
Impact Santé : Une initiative stratégique pour la recherche de rupture
Le projet AIR-MT fait partie des 15 projets sélectionnés par Impact Santé, le programme de l’Inserm dédié au financement de la recherche de rupture en santé. Lancé en mai 2024 et doté de 30 millions d’euros, ce dispositif s’inscrit dans le plan France 2030 qui consacre 150 millions d’euros à la recherche à risque et à fort potentiel.
Ce financement permettra au consortium multidisciplinaire, incluant des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS et de l’Inserm de développer une technologie de pointe pour la conception d’enzymes modifiant spécifiquement l’ARN, avec des applications potentielles dans le traitement de nombreuses maladies.
Inserm Funds AIR-MT Project: AI Serving the New Generation of RNA Vaccines and Therapies
Inserm announces the funding of the AIR-MT project (Artificial Intelligence for the design of RNA methyltransferases) with 3 million euros as part of the Impact Santé program of France 2030. This acceleration project, to which Béatrice Nal from the Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy (CIML) contributes, aims to revolutionize the stability and efficacy of messenger RNA-based vaccines and therapies.