Se connecter
Thème

À propos

Après avoir suivi un parcours académique classique, Carole Siret a été recrutée en 2007 par l’Université d’Aix-Marseille en tant qu’ingénieure d’étude au Centre d’Oncobiologie et d’Oncopharmacologie (CRO2). Au cours des dix années suivantes, elle s’est consacrée au développement de projets de recherche sur le cancer, en étudiant notamment le rôle des cadhérines dans le développement tumoral. Ses travaux se sont d’abord concentrés sur le mélanome, sujet de sa thèse de doctorat qu’elle a soutenue en 2011, avant de s’élargir au cancer du pancréas.
Animée par une forte passion pour l’imagerie cellulaire, elle a fait le choix en 2018 de rejoindre le CIML (Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy) afin d’intégrer une équipe pionnière dans le développement d’une technologie d’imagerie 3D innovante : la microscopie Lightsheet. Aujourd’hui, elle est ingénieure de recherche au CIML dans l’équipe du Dr. Serge van de Pavert, spécialisée en microscopie Lightsheet, et travaille au développement et à l’optimisation de cette technologie, tant au sein de l’institut qu’au niveau national. Son expertise est également reconnue par sa participation active à des réseaux technologiques, tels que France Bio Imaging, où elle contribue à l’avancement des techniques d’imagerie de pointe.
En plus de ses activités en développement technologique, elle pilote également des projets de recherche scientifique. Elle a notamment publié en 2022 une étude sur l’hétérogénéité des macrophages cérébraux périvasculaires dans Nature Communications. Aujourd’hui elle est impliquée dans des projets de recherche visant à mieux comprendre le développement du système immunitaire et notamment la mise en place des ganglions lymphatiques durant l’embryogénèse.
Carole joue un rôle actif au sein du CIML, où elle est engagée comme assistante de prévention, membre de la « cellule carrière » et du jury du Master 1 d’immunologie. Elle contribue également à l’organisation de divers événements, tels que la fête de la science et les retraites scientifiques de l’institut.
Parallèlement, elle s’investit pleinement dans la vie de son établissement, Aix-Marseille Université (AMU). En tant qu’« Expert métier pour les BAP scientifiques », elle participe à l’évaluation des dossiers de promotion des agents AMU et siège à la Commission Commune d’Interclassement (CCI). Elle est également membre de jurys pour les concours externes du CNRS.
Formatrice interne à AMU, Carole assure des sessions de préparation aux concours. Son engagement s’étend aussi aux instances représentatives, tant locales que nationales : elle est élue au Conseil de l’UFR Sciences, à la F3SCT (Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail) et au CSA (Comité Social d’Administration) d’AMU. À l’échelle nationale, elle siège en tant que représentante élue à la CAPN Catégorie A (Commission Administrative Paritaire Nationale) pour le Ministère de l’Éducation nationale et de la Recherche.