
À propos
Le Dr Philippe Pierre est un leader international dans le domaine des cellules dendritiques et l’immunité innée. Au cours de son doctorat à l’EMBL (Heidelberg, Allemagne), ses recherches ont porté sur la caractérisation de la protéine CLIP-170 qui se lie aux microtubules. Après un postdoctorat à la faculté de médecine de l’université de Yale (USA), il s’est intéressé à la présentation des antigènes restreints au CMH II et à la réponse immunitaire. En 2000, il a créé son laboratoire au Centre d’immunologie de Marseille-Luminy (CIML, France), axé sur la biologie cellulaire de l’activation des cellules dendritiques (DCs) avec des projets étudiant la protéolyse, le trafic membranaire, les voies de stress, l’autophagie et la détection microbienne.
Philippe Pierre a participé à plus de 120 articles dans des revues à comité de lecture (ORCID : 0000-0003-0863-8255, Nature, EMBO J., PNAS, Nature Com, Cell Metabolism). Il a été recompenssé en début de carière, par la Fondation Schlumberger pour l’éducation et la recherche (FSER) et le programme EMBO Young Investigator. P. Pierre a reçu le « Prix Jean-Marie Legoff 2015 » pour l’immunologie moléculaire de l’Académie des sciences française. Il a été directeur du CIML de 2018 à 2024.
Son équipe a été la première à démontrer l’importance de l’ubiquitine ligase MARCH1 et du petit ARN miR-155 dans le contrôle de l’activation des cellules dendritiques. L’observation selon laquelle la régulation de la traduction de l’ARNm et l’induction des voies de stress sont essentielles au fonctionnement des DCs a motivé ses travaux les plus récents sur le rôle de la voie de stress intégrée lors de la détection microbienne. Le laboratoire a également développé de nouvelles technologies pour mesurer la synthèse des protéines, le métabolisme énergétique par cytométrie en flux.
Les principales découvertes de l’équipe sont les suivantes :
Démonstration de l’accumulation d’antigènes mal repliés dans des agrégats (DALIS), reliant le traitement des antigènes à l’autophagie dans les cellules dendritiques.
Démonstration du rôle du microARN Mir-155 dans le contrôle négatif de la voie de l’interleukine-1.
Invention et diffusion de technologies non radioactives (SUnSET, SUnRISE et Scenith) pour surveiller la synthèse des protéines et le métabolisme énergétique.
Démonstration du rôle de la caséine kinase 2, du MAF1 et de l’ARN polymérase III dans l’amorçage des lymphocytes T par les DCs.
Démonstration de la fonction des ubiquitine ligases MARCH1 et MARCH9 en tant que régulateurs du transport des molécules du CMH.
Démonstration de l’importance pour la réponse immunitaire et antivirale des voies intégrées de réponse au stress.
Démonstration que RUFY3 et RUFY4 sont des acteurs moléculaires clés dans la régulation positive de l’autophagie et de l’endocytose dans les DCs.
Découverte d'une nouvelle protéine (BAD-LAMP/LAMP5), qui représente un nouveau marqueur des pDCs et régule la s
Projets
The integrated stress response (ISR) is a cellular pathway activated by various biochemical triggers. It reduces global protein synthesis while […]

Project : UNFIRE Autres participants: Ciphe (Ana Zarubica), Hospices Civils de Lyon et CIRI (Sophie Trouillet-Assant, Thierry Walzer), équipe CoVir […]




