
Bertrand ESCALIERE
À propos
Carrière
Mon parcours professionnel commence en 2008 après l’obtention d’un master professionnel interdisciplinaire de « Bioinformatique, Biologie Structurale et Génomique » de l’université d’Aix-Marseille faisant suite à une licence en mathématiques .
Mon stage de Master a eu lieu à l’Institut Pasteur au sein du Centre de Ressource en Biostatistique, Épidémiologie et Pharmaco-épidémiologie (CeRBEP) appliqué aux maladies infectieuses dans le but de modéliser la résistance du pneumoccoque aux antibiotiques en fonction de plusieurs scenarii.
J’ai ensuite intégré le département Biométrie et Intelligence Artificielle de l’INRA à Toulouse en tant qu’ingénieur d’études en bioinformatique pour la détection de QTL dans le maïs.
J’ai ensuite rejoint le Centre d’Immunologie de Marseille Luminy (CIML) en 2009 pour un peu plus de 2 années sous la direction d’ Eric Vivier en tant qu’ingénieur d’études afin de mettre en place un service d’analyse bioinformatique à disposition des différentes équipes du centre.
Puis le Machine Learning Group / Interuniversity Institute of Bioinformatics in Brussels à l’université libre de Bruxelles en 2012 pour l’analyse de données d’exomes dans les maladies rares en pédiatrie.
Je suis revenu au CIML en 2016 d’abord dans les équipes d’Eric Vivier et Sophie Ugolini pendant 6 ans pour étudier les mécanismes de régulation des lymphocytes de l’immunité innée ainsi que le
rôle des interactions entre le système nerveux et le système immunitaire dans le maintien de l’homéostasie et la résolution de processus inflammatoires ou infectieux.
Je suis membre du CB2M depuis 2022 qui a pour but d’accompagner les équipes du centre dans la composante bioinformatique de leurs projets.
Expertises
Analyse de données transcriptomiques et génétiques :
- single cell RNA seq, single nuclei RNAseq, RNAseq bulk, CrispR Cas9, Visium, Xenium
- Whole Exome sequencing, Whole Genome sequencing
Statistiques
Projets
Nous avons démontré que la neurokine TAFA4, produite par des neurones sensoriels de la peau, peut promouvoir la réparation tissulaire […]

La réponse de l’hôte aux pathogènes est orchestrée par le système immunitaire et le système nerveux, tous deux présents dans […]

L’action structurante ST-omics du Cancéropôle de la Région Sud est co-coordonnée par le Dr Pierre Milpied (CIML), le Pr Emmanuelle […]
