Se connecter
Thème

À propos

Le chercheur marseillais est récompensé pour ses travaux sur l’immunologie des lymphocytes B

Marseille, le 2 décembre 2025 – Le Dr Pierre Milpied, Directeur du Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy (CIML) et Directeur de Recherche à l’Inserm, a reçu aujourd’hui le Grand Prix départemental de la recherche en Provence 2025 lors d’une cérémonie organisée à l’Hôtel du Département des Bouches-du-Rhône.

Cette prestigieuse distinction récompense l’excellence et l’originalité de ses recherches sur les lymphocytes B, cellules essentielles de notre système immunitaire responsables de la production d’anticorps qui nous protègent contre les infections.

Cette reconnaissance témoigne du rayonnement international de la recherche marseillaise en immunologie et confirme la position du CIML comme un centre d’excellence dans ce domaine stratégique pour la santé humaine.

Des recherches novatrices au service de la santé

À la tête de l’équipe “Immunologie intégrative des lymphocytes B” au CIML, le Dr Milpied développe des approches innovantes combinant génomique sur cellule unique et analyses bioinformatiques pour comprendre les mécanismes fondamentaux qui régissent les réponses immunitaires humorales.

Ses travaux se concentrent notamment sur les centres germinatifs, véritables “usines cellulaires microscopiques” où les lymphocytes B sont instruits à produire des anticorps de haute affinité capables de neutraliser les pathogènes. Grâce à une approche intégrative à l’échelle de la cellule unique, son équipe déchiffre le code moléculaire qui régit la remarquable plasticité de ces centres germinatifs.

Ces recherches fondamentales ouvrent des perspectives majeures pour le développement de nouvelles thérapies ciblées et personnalisées dans le traitement de nombreux lymphomes et cancers solides, ainsi que pour l’amélioration des stratégies vaccinales.

Un parcours d’excellence

Diplômé de l’École Polytechnique (2007) et titulaire d’un doctorat en immunologie de l’Université Paris-Sud (2010), Pierre Milpied a effectué son postdoctorat au Scripps Research Institute en Californie avant de rejoindre le CIML où il est devenu chef d’équipe en 2018. Nommé Directeur Adjoint en 2024, il a récemment accédé à la direction de l’institut.

Auteur de plus de 30 publications dans des revues scientifiques de premier plan, le Dr Milpied a obtenu plus de 4,2 millions d’euros de financements en tant qu’investigateur principal pour ses projets de recherche. Il est également responsable scientifique de la plateforme de Génomique du CIML.

Le Prix départemental de la recherche en Provence

Organisé par le Département des Bouches-du-Rhône, le Prix départemental de la recherche en Provence met à l’honneur la communauté scientifique du territoire en récompensant les chercheurs qui se sont distingués par l’originalité de leurs travaux et leur impact sur la société. Le Grand Prix salue la qualité et l’originalité des travaux ainsi que la notoriété du lauréat auprès de la communauté scientifique et du grand public.

Grand Prix départemental pour la Recherche : Pierre Milpied, un parcours qui fait rayonner l’immunologie et la Provence – Inserm prohttps://pro.inserm.fr/grand-prix-departemental-pour-la-recherche-pierre-milpied-un-parcours-qui-fait-rayonner-limmunologie-et-la-provence